Le vent au rendez-vous de la deuxième journée | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 22 Juin 2019 - 17:00

Alors que la première journée s’était déroulée dans d’excellentes conditions, le vent et la houle ont compliqué la tâche des nageurs engagés ce samedi. 

À Marseille, c’est bien connu, le mistral peut se lever très rapidement et changer le cours d’une journée. Et c’est ce qu’ont vécu les nageurs engagés ce samedi au Défi de Monte-Cristo, troisième étape du circuit EDF Aqua Challenge. Et dans ces conditions, chaque nageur qui franchissait la ligne d’arrivée apparaissait marqué. « Avec la houle et les vagues on ne voyait pas bien les bouées » explique Raphaël, inscrit sur le 2,5 km. « Du coup c’était difficile de garder le cap et on était vite déporté. » Même son de cloche chez un autre participant qui débriefe à l’arrivée avec un ami. « Comment ça s’est passé pour toi ? » lui demande-t-il. « Je ne voyais rien du tout et j’étais déporté en permanence. » Tout le monde a donc vécu la même course. 

Photo: FFN/Jonathan Cohen

Cette deuxième journée a également été marquée par la présence d’Alain Bernard, venu féliciter les finishers du 5 km avec palmes ce matin. Et si les paddles étaient déjà présents hier, un terrain de water-polo gonflable conçu par le partenaire de la FFN, Nabaiji, a été installé dans la Méditerranée, pour la plus grande joie des petits et des grands qui se sont empressés de rejoindre des joueurs professionnels du Cercle des Nageurs de Marseille pour y disputer une exhibition dans la bonne humeur. 

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site du défi. 

Le saviez-vous ?

Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m

À lire aussi

Partenaires Officiels