La force du collectif | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 17 Septembre 2021 - 08:45

Les Championnats d'Europe couplés à la Coupe de la COMEN ont permis à la France de renouer avec les podiums européens sur les épreuves d'équipe.

Les tricolores étaient engagées sur deux épreuves de groupe : le ballet d'équipe et le Highlight. Le ballet d'équipe est un évènement associé aux figures imposées qui comptent pour 50 % du résultat total, au contraire du Highlight qui est une épreuve en lui même. A l'issue des figures imposées les Françaises étaient 4ème européenne avec une moyenne de 74 points et n'ont pas eu la possibilité de remonter le retard. Les Russes ont dominé l'épreuve libre et ont pris l'or devant l'Espagne et l'Italie. La France remporte tout de même une médaille de bronze sur le classement COMEN !

(Photo : FFN)

En Highlight, la France est, cette fois, montée sur le podium européen avec une médaille de bronze derrière l'Italie et la Biellorussie et a pris la médaille d'argent du classement COMEN derrière l'Italie. L'esprit collectif était très pregnant pour les athlètes qui n'ont fait qu'un, mais aussi pour l'encadrement composé de Florence LEFRANC, Anabelle PIEDNOIR, Marie NEDELEC sur les épreuves d'équipe et Céline KOECHLIN en responsabilité du duo féminin. Et si vous demandez à Florence LEFRANC, responsable de cette Equipe nationale et Anabelle PIEDNOIR, entraîneur en chef, les raisons de ces succès en Croatie, sur six épreuves présentées, les Françaises sont montées à chaque fois sur le podium, elles vous répondront que cela repose avant tout sur un travail commun avec les entraîneurs de clubs auxquels elles rendent hommage et un travail de fond sur la formation des jeunes nageuses.

(Photo : FFN)

Sylvie Neuville

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels