Mewen Tomac : « La course la plus difficile » | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 8 Avril 2022 - 19:30

Champion de France du 200 m dos (1’56’’74) des championnats de France de Limoges (5-10 avril), l’Amiénois Mewen Tomac n’a, cette fois, laissé aucune chance à son rival Yohann Ndoye Brouard (deuxième en 1’57’’90) pour poinçonner son second ticket pour les Mondiaux de Budapest (18 juin-3 juillet), après celui du 100 m dos.

Que retiens-tu de cette finale ?

Je suis satisfait parce que je décroche un second ticket pour les Mondiaux. Mon départ a été bon, ma nage était bien placée et ça a tenu jusqu’au bout. Quand ça se passe comme ça, c’est forcément agréable (sourire)

C’était la stratégie que tu avais en tête au moment de prendre le départ ?

L’idée, c’était de ne pas forcer les choses, de rester fluide et de nager aussi bien que possible. En général, les résultats suivent quand on s’applique. Ce qui est d’autant plus satisfaisant, c’est que je n’ai pas nagé de 200 m dos depuis le mois de septembre.

(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)

Pourquoi avoir laissé passer autant de temps pour t’y remettre ?

Parce que je voulais faire un break… Vous savez, un 200 m dos, c’est dur ! Pour moi, c’est même la course la plus difficile. J’en ai profité pour varier les plaisirs et m’essayer au 200 m nage libre.

En quoi le 200 m dos est-il difficile ?

Ça fait mal aux jambes (sourire)… Sur les autres courses, j’ai mal aussi, bien sûr, mais sur le 200 m dos, j’ai vraiment mal partout. Le dernier 50 mètres est particulièrement douloureux. Au départ, j’essaie de ne pas y penser. Je me dis toujours que ça va bien se passer, mais cette année, j’ai quand même éprouvé le besoin de faire un petit break.

Recueilli à Limoges par Adrien Cadot

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

À lire aussi

Partenaires Officiels