Elite masculine, l’étau se resserre pour les play-offs | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 1 Décembre 2019 - 15:45

(Une - Crédits Photo : Les supporters CN Marseille Water-Polo)

On le répète chaque semaine, mais le championnat de France n’a jamais été aussi disputé. Il devient de plus en plus difficile de faire des pronostics. Après huit journées, plus aucune équipe n’est invaincue. Seuls six points séparent le 3ème, Tourcoing, du 8ème, Reims.

Résumé des résultats du championnat élite masculine de ce samedi 30 novembre

Ce week-end a encore une fois tenu toutes ses promesses en terme de surprises. On a pu vivre la première défaite de la saison du Pays d’Aix Natation face à Tourcoing. Cette défaite est profitable aux marseillais qui, en s’imposant face à Douai, réalisent la bonne opération du week-end puisqu’ils sont désormais maîtres de leur destin pour la tête du classement. En effet, le Cercle n’est désormais plus qu’à un point du PAN mais compte un match en retard face à Montpellier. En cas de victoire, Marseille prendrait les rênes du classement.

Tourcoing a mis fin à l'invincibilité du PAN après huit journées (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Noisy-le-Sec a également pris trois points très importants, à domicile, face à Montpellier. Les franciliens s’attachent ainsi à leur quatrième place à égalité de points avec le 3ème, Tourcoing. Dans le même temps, Strasbourg se rassure encore et remporte un second succès consécutif face à Reims. Un déplacement pourtant difficile mais parfaitement géré par les Alsaciens qui ont creusé le trou dès le début de la rencontre (0-5 à la fin du premier quart temps).

Enfin, Sète débloque son compteur de points après son match nul à Nice. Voilà que les héraultais ont mis fin à une série de 38 défaites consécutives sur les trois dernières saisons. Olivier Chandieu et ses hommes repartent cependant quelque peu déçus de Nice puisqu’ils se sont fait égaliser à 10-10 dans la dernière minute du match. Ce bon résultat sera malgré tout une bonne base de motivation et de travail pour le coach qui a hâte de commencer la phase retour pour ne jouer que des matchs à domicile.

Tous les résultats

Nice - Sète : 10-10
Noisy-le-Sec - Montpellier : 8-5 (Voir les buts)
Tourcoing - Pays d’Aix : 11-10
Marseille - Douai : 17-8
Reims - Strasbourg : 8-11 (Voir les buts)

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.

À lire aussi

Partenaires Officiels