Seconde victoire pour Marseille et Tourcoing | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 23 Octobre 2022 - 08:30

(Une - Crédits Photo : Christophe Delrue)

En attendant le match de ce dimanche entre le Cercle 93 et Nice, seuls Marseille et Tourcoing ont remporté leurs deux premiers matchs. Dans la dernière rencontre, c’est le PAN qui s’est imposé face à Montpellier et qui se relance après la défaite du week-end dernier.

Deux sur deux pour Marseille et Tourcoing

Les Marseillais n’auront pas mis bien longtemps avant de se mettre à l’abri. Malgré les nombreuses absences (Ugo Crousillat, Thomas Vernoux, Romain Marion-Vernoux, Dejan Lazovic et Hannes Daube), le Cercle avait déjà fait son trou après huit minutes de jeu (0-4). Il faudra même attendre le milieu de la seconde période pour voir les Rémois ouvrir leur compteur (1-7). Le reste de la rencontre sera beaucoup plus équilibré puisque les deux équipes inscriront cinq buts chacune.

  • Stade de Reims – CN Marseille : 6-12 (0-4, 1-3, 3-3, 2-2)

Reims : Dubar 1, Babic 3, Bulat 1, Culina 1.

Marseille : Spaic 1, Prlainovic 1, Olivon 1, Izdinsky 1, Bouet 2, Bodegas 2, Vukicevic 2, Vanpeperstraete 2.

La victoire Tourquennoise aura quant à elle mis beaucoup plus de temps à se dessiner. Après un long coude à coude (7-7 en milieu de troisième période) les ENT parvenaient enfin à réaliser un petit break (9-7 à une minute de la fin du troisième quart temps). Mais le but de l’Alsacien Antonio Buha trente secondes plus tard (9-8) promettait une dernière période très disputée. Réalistes en attaque et sérieux en défense, les Nordistes vont sceller la rencontre lors des huit dernières minutes (11-8 à deux minutes du terme). La dernière réalisation du Team n’y changera rien, c’est Tourcoing qui sortira vainqueur de ce choc de cette seconde journée.

  • EN Tourcoing – Team Strasbourg : 12-9 (5-4, 2-2, 3-2, 2-1)

Tourcoing : Dasic 1, Durik 3, Zivkovic D. 4, Gagulic 1, Kujacic 2.

Strasbourg : Chion 1, Canovas 2, Vitrant 1, Buha 2, Denux 1, Petkovic 2.

Le Pays d’Aix se rassure

Le début de saison fut compliqué pour le PAN qui n’avait enregistré qu’une seule victoire en cinq rencontres jusqu’ici (en coupe d’Europe face à Ydraïkos). Il faut dire qu’il n’avait croisé que des grosses équipes jusqu’ici. La réception de Montpellier s’annonçait elle aussi compliquée et le début de rencontre allait le confirmer. En effet, malgré une prise en main parfaite (4-0 après quatre minutes de jeu), les Aixois ont vu Montpellier combler petit à petit son retard (6-5 en début de seconde période) et revenir à égalité (8-8 à deux minutes de la fin du troisième quart temps). Mais bien emmené par Guillaume Dino auteur de trois buts, le Pays d’Aix va se reprendre et à nouveau creuser l’écart pour finalement s’imposer 16 buts à 11. Trois premiers points qui font du bien à Alexandre Donsimoni et ses joueurs à quelques jours du second tour d’Eurocup.

  • Pays d’Aix Natation – Montpellier WP : 16-11 (6-4, 4-4, 4-1, 2-2)

Pays d’Aix : Dunstan 1, Beteille L. 2, Khasz 1, Drahe 1, Peisson 2, Dino 3, Bakircilar 2, Rocchietta 2, Vrdoljak 2.

Montpellier : Piot 2, Dory 1, Mustur 1, Ivankovic 1, Vasin 1, Kalinic 3, Ben Romdhane 1, Spilliaert 1.

Tous les résultats

  • Stade de Reims – CN Marseille : 6-12
  • EN Tourcoing – Team Strasbourg : 12-9
  • Pays d’Aix – Montpellier WP : 16-11

N.H.

Actualités

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels