Un week-end plein de surprises en élite | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 24 Octobre 2021 - 18:00

(Crédits Photo : WP Inside)

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, le moins que l’on puisse dire c’est que ce week-end a été surprenant. En élite masculine, on a assisté à la première défaite de Noisy-le-Sec à Douai et à Strasbourg qui a été tenu en échec à Reims. En élite féminine, Mulhouse a décroché sa première victoire et Lille est sorti large vainqueur du match au sommet.

Elite Féminine : Première victoire de Mulhouse, Lille remporte le match au sommet

On attendait beaucoup de la rencontre entre Lille et Nice mais les Nordistes auront très rapidement mis fin au suspens. 3-0 après trois minutes de jeu puis 6-1 en début de troisième, l’ONN n’aura pas résisté bien longtemps face aux septuples championnes de France en titre.

Dans l’autre rencontre, on a pu assister à une victoire historique de Mulhouse à Bordeaux puisque c’est la première du club en élite. Un succès symbolique face à un des grands clubs de ce championnat féminin.

Tous les résultats

Lille – Nice : 13-4

Bordeaux – Mulhouse : 9-13

Mulhouse remporte sa première victoire en élite (Crédits Photo : Facebook Mulhouse WP)

Elite Masculine : Noisy perd, Strasbourg est tenu en échec

C’est à un match fou qu’ont pu assister les spectateurs, ce samedi, à Sourcéane. Après une main mise de Noisy-le-Sec en début de match (1-3), ce sont les Douaisiens qui ont été devant au score pendant le reste de la rencontre et qui ont surpris des Noiséens invaincus jusqu’ici. Un excellent résultat qui relance les Nordistes dans la course aux play-offs. L’autre surprise du week-end est venue de Champagne où Reims a arraché le point du match nul à la dernière seconde face à Strasbourg. Ironie du sort, c’est l’ancien joueur du Team, Kristijan Culina, qui a été le bourreau des Alsaciens en égalisant sur le gong de fin.

Le PAN n’est pas passé loin, lui aussi, d’un résultat surprenant puisqu’il était encore devant au tableau d’affichage à moins de deux minutes de la fin du troisième quart temps (7-6). Mais le Cercle, bien emmené par un Ugo Crousillat des grands soirs, auteur de six buts, va permettre aux siens de s’imposer sur la fin de la rencontre et de remporter un cinquième succès en autant de matchs. Son nouveau dauphin, Tourcoing, poursuit lui aussi son sans faute en battant, non sans mal, une belle équipe de Sète. Enfin, Montpellier a tenu bon face à Nice et reste confortablement installé parmi le top 6.

Tous les résultats

Montpellier – Nice : 13-10

Tourcoing – Sète : 18-13

Pays d’Aix – Marseille : 8-11

Douai – Noisy-le-Sec : 14-10

Reims – Strasbourg : 7-7

N.H.

Actualités

Le saviez-vous ?

12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels