Connexion maximum pour la natation artistique | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 17 Février 2021 - 08:15

Le webinaire de la Natation Artistique a eu lieu les 13 et 14 février 2021 et a fait carton plein avec plus de 130 personnes inscrites.

Après le séminaire des officiels A qui avait connu un franc succès le  23 janvier dernier, c'était le tour des entraîneurs et dirigeants de se réunir. Le programme était dense du samedi 13h à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 12h30 avec une intervention technique en deux temps de Delphine Marechal qui a apporté un regard très précis sur la recherche de hauteur dans notre discipline. La responsable du Centre d'Entraînement d'Aix-en-Provence et entraineur adjoint de l'Equipe de France Senior avait peaufiné ses interventions avec de multiples supports vidéos et une analyse biomécanique très poussée de l'appui du coupe-coupe. Les entraîneurs ont apprécié la multitude d'exercices et éducatifs proposés valables pour un niveau intermédiaire comme pour des nageurs (ses) expert(es). Cette intervention était en relation complète avec la présentation de Cyril Vieu, le préparateur physique  de l'Equipe de France sur la prévention des blessures dans notre discipline et en particulier celles de la ceinture scapulaire. Charlotte Massardier, entraîneur de l'Equipe de France Junior, a proposé un exposé très intéressant sur la relation entraîneur/entraîné, incitant les entraîneurs à se questionner sur leur intention pédagogique et la manière dont ils accompagnent les athlètes. Mael Goibault, quant à lui, a présenté le modèle théorique de l'accompagnement en préparation mentale de l'Equipe de France Senior en route vers la qualification olympique.

Fabien Lefevbre, conférencier pour l'association Le Colosse aux Pieds d'Argile, a donné les éléments de prévention des violences sexuelles dans le sport et a positionné les éléments juridiques. Enfin, Nathalie Lavoux et Marie-Noëlle Noulard ont fait un retour d'expériences sur leurs organisations de compétitions à distance offrant  le dispositif  technologique mis en place. Elles peuvent ainsi accompagner toutes les Ligues qui voudraient se lancer sur cette initiative de compétitions à distance aussi bien pour la partie au sol du Synchronat, que pour les figures imposées ou les épreuves de ballets. La coordinatrice technique et pédagogique du colloque, Florence Lefranc, a envoyé un questionnaire de satisfaction aux participants mais au regard des messages sur le "CHAT" durant les interventions à n'en pas douter, il sera très positif.

Le saviez-vous ?

Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels