Communiqué aux clubs : reprise et développement de la natation en milieu naturel | Fédération Française de Natation
Mardi 9 Juin 2020 - 13:15

Alors que les piscines sont peu à peu autorisées à rouvrir sur le territoire, la Fédération publie également diverses recommandations destinées à la pratique de la natation en milieu naturel.

La saison estivale, le contexte actuel, et les nouvelles aspirations liées à une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement poussent en effet collectivités et clubs à réinvestir plages, lacs et rivières, pour proposer une animation et une valorisation des espaces aquatiques extérieurs de proximité à un large public.

En vue de se réapproprier ces espaces naturels dans un cadre codifié et sécurisant,

le respect d’une réglementation dédiée est nécessaire. En ce sens, la Fédération se positionne en partenaire privilégié des collectivités, en déployant des dispositifs en mesure de faire découvrir les joies de la nage en milieu naturel au plus grand nombre.

Ces préconisations d’organisation et d’encadrement de la nage en eau libre ont vocation à terme à être reprises et appliquées par d’autres acteurs de l’activité « natation en milieu naturel » qui pourront également alimenter les réflexions en cours sur la massification de cette pratique.

Documents mis à disposition

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir