Il m’est apparu important de m’adresser à vous suite aux derniers échanges qui se sont tenus ce mardi 17 novembre entre, le Président de la République, le Gouvernement et les instances sportives.
Les nombreuses communications aux instances gouvernementales ont attesté de notre combat et appelé de nos vœux une écoute attentive des difficultés rencontrées par les fédérations, nos ligues, nos départements et nos clubs. Aujourd’hui, les mesures décidées par le gouvernement sont engageantes et nous redonnent espoir.
La FFN n’a eu effectivement de cesse de déployer ses efforts pour la pleine défense des intérêts des clubs affiliés et de nos licenciés auprès des pouvoirs publics, en appuyant en outre, en lien avec le Comité National Olympique et Sportif Français et l'ensemble du mouvement sportif, un retour à la pratique sportive dans les clubs.
Les nageurs regagneront, je l’espère, très bientôt leur piscine de prédilection. Nous veillerons à ce que cela se fasse le plus sereinement possible, dans le respect des règles sanitaires. Nous le savons tous, le Sport est le garant d’une bonne santé physique et mentale, vecteur social et d’éducation pour l'ensemble des concitoyens.
Les annonces du Président de la République pour soutenir le réseau fédéral et les clubs face à la crise sont, notamment, les suivantes :
Pour ce faire, le Mouvement sportif a affirmé qu’il était prêt à travailler avec le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et les autorités sanitaires pour mettre en place des protocoles sanitaires renforcés permettant cette reprise en limitant au maximum les brassages et en prenant en considération des contraintes supplémentaires pour ce qui concerne la pratique indoor.
Cette décision a pour but de favoriser le retour à la pratique sportive en soutenant l’inscription ou la réinscription dans les clubs.
Le Président de la République a ainsi clairement affiché sa volonté de maintenir un niveau d’équité entre le sport professionnel, le sport de haut niveau, et les clubs amateurs car tous sont complémentaires et tous constituent le Sport Français.
Bien évidemment, il nous faut maintenant obtenir les modalités concrètes de ce plan de relance pour que nous puissions en évaluer les mesures directes et palpables ainsi que pour leur mise en œuvre.
Une autre bonne nouvelle est que nos Championnats de France 2020 se dérouleront bien du 10 au 13 décembre 2020 à Saint-Raphaël, première compétition nationale en Natation Course organisée en France depuis le premier confinement.
Nous avons obtenu confirmation des services de l’Etat.
Ces Championnats se tiendront à huis clos et marqueront le lancement de la période de qualification olympique pour l’ensemble des qualifiés aux CF Elite. Ce premier cycle qualificatif pour les Jeux Olympiques et les championnats d’Europe 2021 durera jusqu’au 21 mars 2021, date de fin du FFN Golden Tour de Marseille. Pour rappel sur les critères de qualification, cliquez ici.
En contrepartie de ce huis-clos imposé, la FFN a obtenu leur retransmission par beIN SPORTS, le diffuseur officiel de la FFN, mais aussi, la co-diffusion des finales A pour la première fois sur France 4, permettant ainsi à nos épreuves de bénéficier d’une diffusion tv en clair et gratuite.
Dès que possible et en lien avec les services de l’Etat, les modalités de participation seront précisées.
De même, les Championnats de France hiver de Natation Artistique deviennent une « Rencontre nationale 2020 jeunes et juniors de Natation Artistique », à destination des athlètes listés ou s’entrainant dans une structure du PPF, et se dérouleront bien à Douai aux mêmes dates.
Les championnats élites de Water-Polo se poursuivent.
Nous savons tous qu’assurer une reprise totale de nos activités demandera beaucoup de détermination, et encore un peu de temps, de patience. Le sport a été meurtri, durement touché par la pandémie ; les conséquences sont nombreuses. Nul ne pouvait imaginer un tel scenario.
Mais soyez assurés de notre détermination, de recréer une dynamique dans une totale sécurité sanitaire. Je reste persuadé que le monde associatif a les ressorts suffisants pour se relever de cette épreuve.
Dans ce cadre, je me permets de vous partager le fruit des travaux menés par l’ensemble des acteurs fédéraux durant ces 4 dernières années dans les différents domaines (ici) et une synthèse que j’espère la plus claire possible (là).
Il y a bien évidemment encore beaucoup à faire et je sais pouvoir compter sur le concours de chacun d’entre vous pour surmonter cette crise et donner un élan fort jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
J’y mettrai personnellement toute mon énergie.
Je vous prie d’agréer, Mesdames les Présidentes de Clubs, Messieurs les Présidents de Clubs, Chers amis, l’expression de ma plus haute considération.
Gilles Sézionale - Président de la FFN
A lire également la communication du 6 novembre
A lire également la communication du 3 novembre